Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a signé un décret fixant la date d’ouverture de la première session ordinaire de la nouvelle législature au lundi 2 décembre 2024, selon un communiqué officiel.
« Le président de la République a signé le décret numéro 2024-3290 du 28 novembre 2024 fixant au lundi 02 décembre 2024 la date d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale nouvellement élue », indique le communiqué signé par le porte-parole de la présidence, Ousseynou Ly.
Cette annonce faite suite à la proclamation mercredi 27 novembre, par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.
Le parti Pastef, dirigé par le Premier Ousmane Sonko a remporté haut la main 130 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, une victoire qui devrait normalement, permettre aux nouvelles autorités du pays de matérialiser leurs promesses électorales. La transparence de l’élection des députés de la quinzième législature au Sénégal, a été saluée par plusieurs observateurs locaux et internationaux.