Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a convié pour la énième fois, ce jeudi 28 novembre, ses «compatriotes à la résilience», dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo.
Cet anniversaire a servi de tribune pour le Président congolais pour dresser l’état de la Nation devant les parlementaires du pays, soulignant que «la reprise économique se poursuit grâce à une croissance hors-pétrole soutenue ainsi qu’à la mise en œuvre des réformes ».
«Le gouvernement congolais qui s’attèle à conduire les ajustements nécessaires pour rétablir le dynamisme de notre économie, table sur une croissance de 3,3% en 2024 et 3,8% en 2025», a-t-il détaillé.
Le Président Sassou Nguesso, fidèle à son mantra, a promis à nouveau «d’œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires pour attirer des investisseurs» dans ce pays d’Afrique centrale, soutenant à ce propos, que la résilience est primordiale «pour atteindre les objectifs du développement économique du pays».
En matière de relations internationales, Sassou Nguesso a indiqué que «le Congo demeure un pays ouvert à la coopération avec tous ceux qui acceptent de nous accompagner dans notre marche vers le développement, sur la base du respect mutuel et de notre souveraineté».
Le Chef de l’exécutif congolais a aussi réitéré la veille permanente que mène l’équipe gouvernementale autour des chantiers urgents de l’heure comme «l’emploi des jeunes, les contre-performances dans les secteurs vitaux comme l’eau et l’électricité, le paiement des pensions de retraite et des bourses, la poursuite des réformes structurelles».
En matière de transition écologique, le Chef de l’Etat congolais a réitéré l’engagement de son pays sur les questions environnementales en lien avec le changement climatique.