Le Mogho Naaba, Roi de la plus grande tribu au Burkina Faso, qui s’est impliqué dans la résolution de la dernière crise qui a secoué le pays, vient d’exhorter le président de la Transition, Michel Kafando, d’être tolérant et de pardonner aux conspirateurs du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Ces auteurs du coup d’Etat manqué ont failli mettre à mal la Transition qui tendait vers sa fin avec l’organisation des élections qui étaient prévues pour le 11 octobre.
Michel Kafando a rendu visite au Mogho Naaba, ce dimanche, pour le remercier et le féliciter pour son rôle de médiateur joué dans la résolution de la crise burkinabè. Pour le président Kafando, le chef traditionnel a joué «un grand rôle alors que l’Etat était plus ou moins déstructuré». «Je tiens à vous féliciter pour cet engagement», a-t-il déclaré à l’adresse de cette autorité respectée dans tout le pays.
Le chef coutumier, satisfait du retour au calme, a quant à lui invité le président à être un homme de pardon. Il a aussi appelé au sens de responsabilité pour toute la classe politique en général.
L’intervention du Roi des Mossi, dans les différentes crises connues par le Burkina Faso, lui a valu une récompense qui lui été décernée par l’association américaine «Les Amis du Burkina Faso». Le Mogho Naaba a reçu, ce 26 septembre 2015, le Prix de la Paix dans son Palais sis à Ouagadougou. Il s’agit de la première édition de ce prix créé il y a environ 9 mois par l’association «Les Amis du Burkina Faso».
Entre temps, dans le pays, la Transition étant remise en marche, la vie reprend son cours. Le mot d’ordre de grève illimitée, lancé par les syndicats pour s’opposer au coup d’Etat, a été suspendu. Le désarmement du RSP, finalement dissout par la Transition, poursuit son cours.