L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) sera le bras armé d’une aide additionnelle des USA au profit de l’Afrique et de ses besoins humanitaires, a annoncé le 3 décembre depuis Luanda (Angola), le Président américain, Joseph Biden.
Cette aide additionnelle des USA de «plus d’un milliard de dollars» est destinée à «répondre à l’insécurité alimentaire et aux autres besoins urgents des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays et des communautés touchées par divers maux dans 31 Etats du continent africain», a expliqué l’USAID.
Ce nouveau financement comprend «près de 823 millions de dollars qui seront servis par l’intermédiaire de l’USAID, dont plus de 202 millions proviennent de la Commodity Credit Corporation du Département américain de l’Agriculture, et près de 186 millions du Département d’État des États-Unis», a détaillé la Maison Blanche.
Cette nouvelle aide humanitaire des USA en direction du continent africain se situe par ailleurs dans le prolongement des nombreuses promesses formulées par le Président Biden lors du 2è «Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de décembre 2022».
Le Département d’Etat américain a aussi fait remarquer ce mardi, que «l’Afrique est la région dont le pourcentage de la population confrontée à la faim est le plus élevé au monde».
Selon les Nations Unies, un Africain sur cinq, soit près de 300 millions de personnes, ont souffert de la faim en 2023, et le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire aiguë et à la malnutrition ne cesse de croître.
«De sorte qu’une aide humanitaire est indispensable pour sauver des vies et atténuer les souffrances des personnes les plus vulnérables», a insisté la diplomatie américaine.
Au cours de l’exercice fiscal 2024, les États-Unis ont fourni «une aide humanitaire de près de 6,6 milliards de dollars à l’Afrique subsaharienne, mais l’ensemble de la communauté internationale des donateurs doit faire beaucoup plus pour répondre aux besoins critiques et croissants» de cette partie du monde, rappelle l’USAID.