Netumbo Nandi-Ndaitwah élue première Présidente de la Namibie

Les résultats provisoires de la présidentielle tenue le 27 novembre en Namibie et rendus publics ce mardi 3 décembre, créditent la candidate du parti au pouvoir depuis 1990, le SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) d’une large victoire historique.

Jusqu’à présent vice-présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, surnommée NNN, 72 ans, a été élue nouvelle Présidente de ce vaste pays d’Afrique australe peuplé de seulement 3 millions d’habitants.

La Commission électorale de la Namibie (ECN) l’a crédité de 57,31% des voix exprimées, très loin devant son principal rival, l’avocat et dentiste Panduleni Itula, candidat du parti « Patriotes indépendants pour le changement » qui n’a obtenu que 25,50% de suffrages. Si ces chiffres officiels sont validés, Netumbo Nandi-Ndaitwah deviendra le cinquième Chef d’Etat de ce pays d’Afrique du Sud-Ouest.

Selon l’ECN, environ «1,45 million d’électeurs s’étaient inscrits sur les listes, et le nombre de bulletins de vote déposés dans les urnes s’est élevé à 1.099.582 pour la présidentielle, et 1.092.685 pour les élections parlementaires».

Mme Nandi-Ndaitwah «s’est dite heureuse de pouvoir gouverner la Namibie suivant le programme de développement et de renforcement des institutions cher à la SWAPO».

Pour le compte de l’élection parlementaire 2024, sur les 104 sièges qui à pourvoir, le parti SWAPO a remporté 51 sièges, tandis que les Patriotes indépendants pour le changement de Panduleni Itula en ont enlevé 20.

En 2019, lors des dernières élections générales du pays, la SWAPO avait glané plus de 56% des votes à l’Assemblée nationale, selon les résultats officiels.