Le Sud-ouest de la RDC touché par une maladie inconnue ayant déjà emporté 79 vies (Officiel)

«Au moins 79 morts ont été enregistrés en raison d’une maladie d’origine encore inconnue dans la province du Kwango » au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), ont révélé ce mardi 3 décembre, des responsables sanitaires provinciaux.

Le ministère congolais de la Santé publique a précisé dans la foulée de cette annonce, que «cette maladie qui sévit dans la zone de Panzi a causé le décès en majorité des enfants de plus de 15 ans, et a affecté 376 personnes» en tout.

Ces malades «présentent des symptômes, dont de la fièvre, des maux de tête, des difficultés respiratoires et une anémie», ont détaillé les autorités sanitaires de la RDC, le plus étendu des pays d’Afrique sub-saharienne.

L’Etat congolais interdit les rassemblements en masse dans la province du Kwango jusqu’à nouvel ordre, et a dépêché «une équipe spécialisée d’intervention rapide» sur place pour identifier cette nouvelle pathologie.

D’autres sources locales dans la même province, indiquent que le bilan humain de cette pathologie inconnue «pourrait avoir déjà franchi la barre de 100 morts».