L’Assemblée nationale du Bénin adopte le projet de loi de finances pour l’exercice 2025

Les députés béninois ont approuvé jeudi 05 décembre ; à une large majorité par 81 voix contre 28, le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, un budget équilibré en ressources et en charges d’un montant de 3.551 milliards de Fcfa, en hausse de 11% par rapport à celui de 2024, indique l’Assemblée nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La progression de 11% du montant de la loi par rapport à 2024 serait principalement tirée par les performances du secteur agricole, l’expansion du tissu industriel, le dynamisme du secteur portuaire et l’essor du tourisme béninois.

Selon le texte du parlement, les députés ont majoritairement félicité et remercié le gouvernement pour avoir pris en compte la plupart de leurs amendements, puisque seuls 04 sur 44 amendements n’auraient pas été pris en considération.

Toutefois, ils préconisent une amélioration de la qualité des dépenses budgétaires et une meilleure gestion des finances publiques et recommandent à ce titre, l’observance de nouvelles règles édictées par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), afférentes au Débat d’orientation budgétaire (DOB) et à la production régulière et à temps, des rapports trimestriels sur l’exécution du budget et l’application du texte de la loi des finances.

Le budget de l’Etat pour l’année 2025 a été particulièrement salué par les députés de la « mouvance » qui l’ont qualifié d’ambitieux, de transparent, de rigoureux et prenant en compte les aspirations des populations. A l’opposé, le groupe parlementaire « Les Démocrates » parle d’un budget « non réaliste, non pertinent et peu crédible ».