Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a adressé le mercredi 4 décembre, les félicitations de l’UA à l’ensemble des acteurs namibiens, suite à l’élection de Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah à la présidence de la Namibie en remplacement de Nangolo Mbumba qui assurait l’interim à ce poste depuis le 4 février 2024, à la suite du décès de l’ancien président Hage Geingob.
Moussa Faki Mahamat a particulièrement «félicité chaleureusement la Présidente élue Netumbo Nandi-Ndaitwah pour sa victoire électorale historique qui lui a valu de devenir la première femme Présidente de l’histoire de la Namibie après l’annonce des résultats officiels».
L’ex-premier ministre tchadien Mahamat a aussi adressé des félicitations aux électeurs namibiens et toutes les parties prenantes nationales pour le «déroulement pacifique des élections, et a également encouragé tous les acteurs politiques du pays à régler, en cas de litige, toute divergence par le biais de l’architecture juridique établie» en Namibie.
Nandi-Ndaitwah, 72 ans, candidate du parti « SWAPO au pouvoir en Namibie depuis 1990, a recueilli environ 57,3% des voix au scrutin présidentiel du 27 novembre dernier, contre 25,5% des suffrages pour son rival, Panduleni Itula du parti Patriotes indépendants pour le changement.
L’actuelle vice-présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah deviendra en 2025, le cinquième Chef d’Etat de ce pays d’Afrique australe.