Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé dimanche un nouveau gouvernement, sur proposition du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lui-même désigné la veille.
Le nouvel exécutif de 25 membres a enregistré peu de changements par rapport à la précédente équipe. Parmi les entrants figurent le général de brigade, Célestin Simporé qui était chef d’état-major général des Armées du pays et qui est porté à la tête du ministère de la Défense nationale, en remplacement du général Kassoum Coulibaly.
Le chef de l’Etat a mis fin, vendredi 6 décembre, aux fonctions du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, qui occupait ce poste depuis octobre 2022, et a dissout, par la même occasion, son gouvernement.
Si aucune raison n’a été donnée pour justifier ce changement, d’aucuns pensent que Kyélem de Tambèla a payé le prix de ses critiques à l’égard des militaires au pouvoir, notamment la prise de certaines décisions importantes auxquelles il n’aurait pas été associé.