Ghana: En attente des résultats provisoires officiels, le NDC assuré de regagner la Présidence et de dominer le Parlement

Modèle démocratique d’alternance pacifique en Afrique de l’ouest depuis 1992, le Ghana a encore confirmé cette tradition ce samedi 7 décembre, à travers la tenue de ses élections générales (présidentielle et législatives), des scrutins ayant débouché sur la 4è alternance à la tête du pays.

Avant même la publication des chiffres provisoires globaux autour de ces élections générales, par la Commission électorale (NEC), le NPP (New Patriotic Party, au pouvoir) a concédé sa défaite, en fin de matinée ce dimanche 8 décembre.

«L’ancien Président Mahama a gagné l’élection présidentielle de manière décisive», a commenté le candidat malheureux du NPP, le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia. «Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité», a conforté Mahamudu Bawumia.

Le parti National Democratic Congress (NDC) de l’ex-député et Président John Dramani Mahama a aussi remporté les élections législatives de ce 7 décembre, a aussi concédé Bawumia sur la base des propres résultats du NPP. Mahama accède ainsi à la Présidence de l’ex Gold Coast au bout de 3 tentatives, les deux premières s’étant soldées infructueuses face au NPP.

Son succès politique de ce 7 décembre est historique à double titre dans le cadre de la vie de la IVè République de ce pays ouest-africain. John Dramani Mahama est le premier Président de cette IVè République à reprendre la Présidence après l’avoir perdu au terme du mandat 2012-2016 du NDC.

John Mahama a fait face avec acuité aux récurrentes coupures de courant du pays durant son mandat intérimaire, suite au décès subit de son mentor, John E. Atta Mills en 2012.

Écrivain et adepte de la musique afrobeats, John D. Mahama, 66 ans, est fils d’un ancien ministre. Il a vu le jour dans le nord du Ghana. Sa victoire conforte le cycle des «John» qui gouvernent le Ghana depuis 1992, quand ce premier producteur d’or en Afrique et deuxième exportateur mondial de fèves de cacao a choisi la voie de la démocratisation de ses institutions.

Par ailleurs, la police ghanéenne a signalé le décès de deux personnes dans deux différents incidents isolés lors de ces élections générales du 07 décembre 2024.