Le Président béninois, Patrice Talon a procédé ce mercredi 11 décembre, à la nomination d’un «collège de douze ministres-conseillers qui joueront un rôle stratégique» au sein de l’appareil exécutif.
Cette nomination est intervenue lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue ce 11 décembre. Le décret de nomination indique que ces nouveaux membres de l’exécutif béninois «participeront à l’élaboration des politiques sectorielles et contribueront à la préparation des discours politiques».
Ces nouveaux ministres-conseillers sont aussi censés «assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques et des directives, ainsi que des projets, réformes, programmes et initiatives du Gouvernement» du Bénin.
Par ailleurs, dans le cadre de l’animation de la vie de l’exécutif, ce nouveau collège de ministres-conseillers participera à la «préparation des décisions du Conseil des ministres», précise le décret présidentiel.
Les nouveaux ministres sont de facto «membres du Comité interministériel et participeront aux réunions initiées par le Président de la République ou les ministres sectoriels», renseigne le décret de leur nomination. Le président Patrice Talon achève son second quinquennat en 2026.