Près de 54.000 cas suspects de Mpox recensés en RDC, depuis le début de cette année

Le ministère de la Santé en République démocratique du Congo (RDC) a fait le point ce jeudi 11 décembre, sur la situation de Mpox dans le pays, faisant état de 604 cas suspects recensés, dont 8 cas confirmés, et zéro décès, au courant de cette semaine. D’après la même source, le taux de létalité a augmenté, passant de 0,41 % (Semaine 48) à 0 % (Semaine 49).

Depuis le début de l’épidémie (Semaine 1 à Semaine 49), les autorités sanitaires congolaises ont enregistré 53.860 cas suspects, dont 11.984 cas confirmés et 1.225 décès.

Rappelons que le 9 décembre dernier, le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba avait lancé le premier cours avancé sur la Mpox, en collaboration avec la Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale (PRISM) et l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Ce cours a visé le renforcement des compétences des participants pour mieux surveiller, diagnostiquer et contrôler l’épidémie de Mpox qui affecte gravement le pays.

Le gouvernement de Kinshasa bénéficie de l’appui de partenaires internationaux tels que l’OMS et le CDC Afrique, pour mettre en place plusieurs stratégies, en plus de la vaccination, afin d’accélérer la riposte à cette épidémie.