Le gouvernement nigérien a décidé, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu jeudi, de porter plainte contre le média français Radio France Internationale (RFI) pour «incitation au génocide et au massacre intercommunautaire» sur le territoire du Niger.
Examinant la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines localités du pays, au cours de la réunion, et se félicitant de la publication, deux fois par semaine, des bulletins d’informations pour faire le point des opérations menées par les forces de défense et de sécurité, les autorités de Niamey ont reproché à RFI le fait de saper ces actions d’information officielles.
Le gouvernement évoque « une vaste campagne de désinformation (…) orchestrée par Radio France Internationale dans un montage grossier et honteux à relents génocidaires », ayant pour objectif « de dresser les populations entre elles en créant des sentiments de rejet entre les communautés ».
« Pour assouvir ses desseins macabres, des apatrides sont utilisés pour servir de relais aux opérations de déstabilisation. Ainsi, on y voit sur leurs pages facebook, des villages brulés rappelant le triste souvenir du passage des missions colonisatrices », a dénoncé le Conseil.
Pour les autorités de Niamey, « cet organe de presse qui est l’outil de propagande de la politique extérieure de la France, est devenu un instrument d’incitation au massacre et au génocide, comme ce fut le cas dans certains pays qui souffrent encore des stigmates de ces atrocités ».