Un nouveau rapport publié dimanche par la Banque Mondiale laisse présager, pour la première fois, une diminution significative de l’extrême pauvreté dans le monde ainsi que les conséquences néfastes qui y sont liées.
Les récentes prévisions de la Banque Mondiale sont plutôt optimistes par rapport à la réduction de l’extrême pauvreté dans le monde pour l’année 2016. L’institution internationale s’attend en effet à ce que le taux de la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté passe à moins de 10% durant le courant de l’année prochaine. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté équivaudrait ainsi à 702 millions de personnes contre un peu moins d’un milliard il y a près de trois ans.
La publication de ce nouveau rapport a également permis à la Banque Mondiale de relever son seuil d’extrême pauvreté. Il passe ainsi de 1,25 dollar par jour et par personne à 1,90 dollar. Une majoration de plus de 0,60 dollar qui s’explique notamment par l’évolution positive de l’inflation, du prix des matières premières et des taux de change au cours des dix dernières années.
L’optimisme visible qui découle de ce nouveau rapport de la Banque Mondiale, est toutefois nuancé par la situation particulièrement inquiétante qui sévit dans certaines régions du globe, à l’exemple de l’Afrique subsaharienne.
Se félicitant que cette génération pourrait être la première dans l’histoire à entamer l’éradication à terme de l’extrême pauvreté, le président de la BM, Jim Yong Kim, a annoncé que ce nouveau rapport a été publié en prélude de l’assemblée générale du Fonds Monétaire International et de la BM qui se tiendra la semaine prochaine dans la capitale péruvienne, Lima.
L’objet de cette prochaine assemblée sera notamment de discuter des objectifs du millénaire et en particulier la réduction du taux de pauvreté à l’échelle mondiale durant la prochaine décennie.