Le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, en visite en RCA

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a entamé le lundi 16 décembre, une visite en République centrafricaine (RCA), en compagnie d’une délégation.

«C’est une occasion de montrer que les Nations unies sont plus que jamais aux côtés de la RCA et des Centrafricains», a déclaré Lacroix à son arrivée dans ce pays d’Afrique centrale où se trouve une Mission de paix de l’ONU (MINUSCA).

Il a précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre de la nécessité de «faire le point des progrès qui ont été réalisés vers davantage de stabilité en RCA, ce qui reste à faire et ce sur quoi il faut mettre l’accent dans les mois à venir».

Le SG adjoint de l’ONU aura des entretiens à ce sujet, aussi bien avec les autorités centrafricaines et les forces vives de la RCA qu’avec d’autres interlocuteurs et ses collègues de la MINUSCA.

La cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza,a indiqué sur son compte X, que Lacroix aura des échanges avec l’équipe de direction de la Mission onusienne sur ses contributions «aux priorités de stabilité politique, de sécurité et d’extension de l’autorité de l’État de la RCA dans un contexte international et régional difficile».