Le Palais des Congrès de Marrakech, la cité ocre du Maroc, a vu décerner en tout 19 Trophées ce lundi 16 décembre 2024 pour le compte de la saison footballistique 2023-2024 en Afrique.
Une cérémonie qui a aussi vu primer le footballeur nigérian Ademola Lookman et la footballeuse zambienne Barbara Banda dans les deux catégories les plus prisées de ces distinctions.
Ademola Lookman du Nigeria a été récompensé pour sa constance tout au long de la saison 2023-2024 (aussi bien en club qu’en sélection) que pour ses débuts tonitruants pour le compte de la saison 2024-2025.
Finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Lookman a surtout laissé un souvenir impérissable aux analystes du football africain pour ses prestations historiques en finale de l’Europa League 2024, avec trois buts inscrits par ses propres soins. Ademola Lookman prend ainsi le témoin de son compatriote Victor Osimhen (lauréat en 2023).
La Zambienne Barbara Banda est pour sa part l’étoile montante du football féminin de son pays, et avec laquelle il faut désormais compter pour la décennie à venir.
Auteur d’une CAN féminine de haut vol avec sa sélection au Maroc en 2022, elle a également étalé son art lors des derniers Jeux Olympiques en France (Paris 2024). Elle succède à la Nigériane Asisat Oshoala.
Les deux lauréats ont invité les jeunes pratiquants africains à être résilients devant les difficultés sportives, et à croire en leurs talents. A. Lookman succède ainsi à son compatriote V. Osimhen.
Les 17 autres Awards sont allés à divers autres acteurs de premier plan du football africain pour le compte de la saison sportive écoulée. La Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Nigeria sont repartis de la soirée avec au moins deux Trophées chacun dans leur gibecière. L’Egypte a reconfirmé sa domination dans les compétitions en club chez les Hommes, alors que le TP Mazembe monte progressivement en puissance dans cette catégorie chez les Dames.
Pour la première fois, dans le cadre de ces Awards panafricains, les Equipes types africaines de l’année FIPPRO (chez les Dames et chez les Hommes) ont été dévoilées.
C’est aussi la première fois, pour le compte de ces Awards, que des «Distinctions spéciales de la CAF» ont été décernées aux Présidents égyptien Abdel Fattah Al Sissi «pour son implication et son leadership dans le développement du football africain», et Paul Biya du Cameroun. Des distinctions remises aux représentants des récipiendaires par Gianni Infantino, patron de la FIFA.