Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a lancé officiellement, hier mardi à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne nationale «Air Congo», née de la joint-venture entre la RDC avec 51% des parts et 49% pour Ethiopian Airlines.
Air Congo dispose, pour sa phase de lancement, de deux aéronefs Boeing 737-800 devant desservir les villes congolaises de Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujimayi, selon les informations relayées sur le site de la présidence congolaise.
Lors de la cérémonie de lancement, le vice-Premier ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, a annoncé, dans son allocution, qu’« Air Congo va renforcer sa flotte avec quatre autres Boeing 737-800 dans moins d’un an et de deux autres avions de cette envergure dans les deux prochaines années ».
Les dirigeants de la nouvelle compagnie se sont félicités de la joint-venture qui, selon eux, présente plusieurs avantages, notamment l’organisation des vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels ; la formation du personnel naviguant ; la discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques ; l’amélioration des installations aéroportuaires ainsi que l’organisation des vols cargo inter-provinces.
Le DG d’Air Congo a souligné que « la réussite de ce projet dépend de deux facteurs à savoir l’indépendance opérationnelle et le soutien du Gouvernement congolais aux droits de trafic ».
Pour sa part, le PDG d’Ethiopian Airlines a rassuré sur l’engagement sans faille de sa compagnie dans « Air Congo », soulignant que « les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants et contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africaine ».
Kinshasa souligne qu’« après une première approche non concluante entre la RDC et Ethiopian Airlines en 2022, c’est en septembre 2023, grâce au Chef de l’Etat, que les deux parties ont décidé la création d’une nouvelle compagnie mixte ».