Le secteur touristique en Tunisie pourrait atteindre le chiffre record de 10 millions de visiteurs en 2024

L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a révélé ce jeudi 19 décembre, des chiffres encourageants autour des rentrées touristiques dans le pays pour le compte de l’année en cours.

A la date du 10 décembre 2024, la Tunisie a pu «accueillir un total de plus de 9 millions de touristes», s’est félicité le Directeur des études et de la coopération internationale à l’ONTT, Aymen Rahmani qui avance le chiffre de «9.555.000 visiteurs» au 10 décembre 2024.

«Si cette tendance continue, la Tunisie pourrait frôler la barre des 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 2024 voire la dépasser (…) grâce aux efforts considérables des autorités doublés par des politiques de promotion, ayant permis d’adapter l’offre touristique tunisienne aux attentes diversifiées des visiteurs, tout en drainant de nouveaux marchés», s’est voulu réaliste et optimiste Aymen Rahmani.

Cette embellie dans les chiffres des visiteurs est naturellement accompagnée de la montée en flèche des recettes touristiques. Le bilan 2024 connaît ainsi une «hausse considérable de 7,3% pour la même période par rapport à l’année 2019, pour se situer à 7,05 milliards de dinars (environ 2,21 milliards de dollars)», a mis en relief l’ONTT.

L’Office tunisien relève que le nombre de touristes ayant visité en 2024 la Tunisie «a même dépassé celui de l’année de référence (2019), soit un peu plus de 9,4 millions de touristes».

La Tunisie est ensablée dans un marasme économique depuis près de 4 ans. Une situation qui s’est aggravée depuis que le Président Kaïs Saïed, réélu pour un nouveau quinquennat en 2024, s’est accaparé de la plupart des pouvoirs de l’exécutif tunisien depuis juillet 2021.