La Sous-Secrétaire d’État américain, Molly Phee met en avant les avancées du Corridor de Lobito durant les deux dernières années

La Sous-Secrétaire d’État américaine aux Affaires africaines, Molly Phee a expliqué ce 18 décembre, la portée de la mise en œuvre du projet du Corridor de Lobito, lors d’un échange en virtuel avec un panel de journalistes couvrant l’actualité africaine.

«Ce que vous avez vu dans le projet du Corridor de Lobito dont le Président Biden a parlé lorsqu’il était en Angola début décembre 2024, est l’aboutissement de deux années d’efforts intenses pour répondre aux besoins africains en infrastructures», a rappelé Molly Phee, diplomate de carrière du Senior Foreign Service avec rang de ministre-Conseillère.

Le chemin de fer est un tremplin vers «l’intégration régionale et la transformation économique de l’Afrique australe. Il réduira le temps de transport de plusieurs jours à quelques heures et permettra à l’Afrique australe d’utiliser ses ressources naturelles pour contribuer à la révolution énergétique mondiale», a encore appuyé Mme Phee.

«Ce qui est unique dans ce projet, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un projet ferroviaire, ce qui est en soi, vraiment essentiel pour l’Afrique. À l’heure actuelle, il n’y a pas de voie ferrée transcontinentale. Cela va maintenant s’étendre de la Zambie à la RDC en passant par l’Angola. Et puis, à partir de la Zambie, le chemin de fer peut se connecter au chemin de fer Tazara qui traverse la Tanzanie, jusqu’à l’océan Indien», a détaillé Molly Phee.

La poursuite du projet du Corridor permettra donc à toutes les «Collectivités le long de la voie ferrée de s’impliquer dans son utilisation pour développer leurs propres ressources, notamment l’agriculture, l’énergie solaire. Nous verrons le wifi, l’accès à Internet et nous verrons l’accès à l’exploitation minière. Et donc nous ferons venir des entreprises américaines avec une technologie qui aura un impact important » sur le développement économique de la région», a-t-elle ajouté, promettant à demi-mot, que le Département d’Etat américain continue à suivre de très près les Transitions en cours en Afrique occidentale depuis août 2020.

Le projet du Corridor de Lobito est à ce jour, le plus lourd investissement des Etats-Unis en Afrique avec une mobilisation de financements syndiqués estimés à 6 milliards USD.