L’armée de Côte d’Ivoire rejette les accusations de déstabilisation du Niger

Le chef d’état-major général des armées ivoiriennes, le Général de division, Lassina Doumbia a dénoncé le samedi 28 décembre dans un communiqué, les propos du président de Transition du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani, accusant les Forces armées ivoiriennes de contribuer à la formation militaire de prétendus irrédentistes nigériens réfugiés en Côte d’Ivoire, avec l’objectif de déstabiliser le pouvoir issu du putsch du 26 juillet 2023.

Lassina Doumbia a estimé que « la gravité des accusations portées, le média choisi et la personnalité de l’orateur commandent une mise au point afin de dissiper les doutes que pourrait susciter cette succession de contre-vérités».

Il a ainsi déclaré que, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) qui «demeurent concentrées sur la défense et la sécurité de la Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre ces graves accusations proférées, sans aucun début de preuve, par le chef de la junte au Niger».

Les FACI «fidèles à leur longue tradition de coopération avec les pays de la sous-région, demeurent engagées à continuer à apporter leurs contributions à la paix et à la stabilité régionale», a-t-il assuré, ajoutant que ces mêmes Forces demandent, en conséquence, aux autorités militaires nigériennes de se focaliser «sur leurs objectifs sécuritaires qui, malheureusement, sont, pour l’heure, loin d’être atteints».

Les mises au point de l’état-major des FACI, interviennent deux jours après celles identiques du Nigeria qui a été également accusé de vouloir déstabiliser le Niger en connivence avec la France.

Le Général Tiani a accusé ces deux pays lors d’un entretien accordé, mercredi 25 décembre, à Télé Sahel.