Le président de la RCA, Touadera se félicite de la montée en puissance de l’effectif des forces armées nationales

Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra a dressé ce samedi 28 décembre, un tableau luisant concernant la situation des forces armées centrafricaines (FACA), à l’occasion de son discours sur l’état de la nation.

Devant les élus de la nation réunis au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui, il a évoqué la montée en puissance des effectifs des FACA qui seraient passées de 7.000 éléments en 2016 à 23.000 en 2024.

Le chef de l’Etat a laissé entendre que sa vision politique d’avoir une armée professionnelle et de garnison connaît déjà la mise en œuvre avec des infrastructures militaires comme la base logistique des FACA construite et qui est opérationnelle.

Touadera a aussi relevé la mise en place des zones de défense qui permet d’avoir les soldats déployés sur toute l’étendue du territoire, ce qui aidera, a-t-il dit, à parvenir à la restauration de la paix et de la sécurité sur les 623.000 Km2 du pays.

La relance de l’économie nationale est aussi un des points sur lesquels s’est attardé le chef de l’Etat, Touadéra mettant, entre autres, l’accent sur la relance de l’agriculture et sur la possibilité pour les agriculteurs de bénéficier des crédits auprès des banques de la place.

Alors que le pays fait face à de nombreux groupes armés, Touadéra s’est dit convaincu, en clôturant son discours, que la RCA «sortira agrandie de tous les défis auxquels elle fait face et la Nation sera fortifiée à jamais».