Le parlement sénégalais adopte pour la première fois sans débats, le projet de loi de finances, pour éviter le «marathon budgétaire»

Les députés de la 15è législature de la vie parlementaire au Sénégal ont opéré une innovation historique en votant le week-end écoulé le budget gestion 2025 de leur Etat, sans procéder aux débats habituels.

Le premier budget voté par le Parlement sénégalais sous l’ère PASTEF (parti au pouvoir depuis mars 2024 au Sénégal) se chiffre à environ «10,2 milliards de dollars pour une croissance attendue de 8,8%».

Les députés du parti PASTEF majoritaire au Parlement, ont en effet, voté sans débats ce samedi 28 décembre, le projet de loi de finances 2025 qui leur était soumis par l gouvernement, marquant ainsi une grande première dans l’histoire parlementaire du Sénégal, laquelle procédure «est autorisée par la Constitution», a rappelé l’exécutif d’Ousmane Sonko.

En présentant sa «Déclaration de politique générale» devant les députés le vendredi 27 décembre, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait déjà planté le décor de ce «vote sans débat». Il a annoncé qu’il «ferait recours à cette procédure au motif qu’il n’était pas possible de tenir le traditionnel marathon budgétaire avant la fin de l’année 2024».

Dans les détails, le projet de budget adopté se veut être à la hauteur des grosses ambitions de l’Etat sénégalais. Il se chiffre à «environ 10,2 milliards de dollars américains, contre environ 11,2 milliards de dollars américains en 2024».

Les recettes fiscales attendues dans ce budget «sont estimées à 4.359,6 milliards de FCFA (environ 6,9 milliards de dollars), soit une hausse de 179,6 milliards de FCFA (environ 287,6 millions de dollars) par rapport à celles de 2024», renseignent les grandes lignes de cette loi de finances. Par ailleurs, le déficit budgétaire projeté pour 2025 se situe «à 7,08% du produit intérieur brut (PIB), contre 11% en 2024».