Création au Mozambique d’une commission d’enquête sur l’évasion collective de plus de 1500 détenus de deux prisons

Une Commission d’enquête ad hoc a été créée par les autorités mozambicaines pour faire la lumière sur «l’évasion massive des prisonniers de deux Centres pénitentiaires dans la capitale Maputo le 25 décembre 2024».

La création de cette Commission ad hoc a été officialisée par le Gouvernement du Mozambique, pour enquêter sur les conditions d’évasion de «1.534 détenus de la Prison centrale et de la Prison de sécurité maximale de Machava, connue sous le nom de B.O».

Des précisions officielles du pouvoir central de Maputo indiquent que les évasions sus-mentionnées ont causé la «mort d’au moins 33 personnes» la semaine dernière. Elles sont intervenues dans le cadre de la contestation postélectorale en cours dans ce pays d’Afrique australe, depuis le 09 octobre 2024.

La Justice mozambicaine invite la population à continuer de coopérer avec les autorités pour «localiser les prisonniers évadés, avertissant que cette situation avait suscité la panique dans plusieurs quartiers de Maputo».

Des progrès significatifs des travaux de cette Commission ad hoc sont attendus dans les prochains jours, assure l’exécutif mozambicain.