Le Groupe énergétique italien ENI et les autorités ivoiriennes ont annoncé ce 30 décembre, le début de la production de la «Phase 2 du gisement de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine» se situant en eaux profondes, au large de la côte sud-est de la Côte d’Ivoire.
Le ministère ivoirien du Pétrole précise dans un communiqué, que l’enclenchement de la «Phase 2» de la production de ces hydrocarbures intervient trois ans après la première découverte en 2021, et deux ans après la deuxième découverte en 2022, par ENI et son partenaire ivoirien «Petroci Holding».
Le démarrage de cette «Phase 2» qui traduit de grandes ambitions de l’Etat ivoirien et d’ENI, vise la «production globale de 60.000 barils de pétrole brut par jour, un niveau inégalé par la production nationale depuis vingt ans».
A côté du pétrole, «70 millions de pieds cubes (près de 2 millions de mètres cubes) de gaz naturel seront produits par jour, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel pour le secteur de l’électricité» de la Côte d’Ivoire dont l’économie s’industrialise de plus en plus.
Une «Troisième phase» de développement de ces investissements miniers est déjà envisagée par le duo ENI-«Petroci Holding». Elle aura pour ambitions d’augmenter la production du champ à «150.000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes (5,7 millions de mètres cubes) de gaz associé».