Le président du Congo-Brazzaville prend des mesures sécuritaires fermes pour enrayer en 2025 le banditisme des ‘Kuluna’ ou ‘Bébés noirs’

le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a pris ce 31 décembre 2024 des mesures fermes contre la recrudescence du phénomène du banditisme urbain marqué par l’activisme de bandits dénommés ‘Kuluna’ ou ‘Bébés noirs’ notamment dans les deux principales villes de la République du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire.

Le Chef de l’Etat congolais, Nguesso a enjoint la force publique d’éradiquer en 2025 le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire national. Il a donné ces instructions à l’occasion du «Réveillon d’armes 2024» des Forces armées du Congo, une cérémonie annuelle destinée à vanter les mérites des Armées congolaises dans le processus de développement du pays.

«En 2025, l’effort d’éradication complète du grand banditisme dans les grandes villes et à l’intérieur du pays doit se poursuivre en même temps que nos frontières devraient être contrôlées, pour qu’elles ne soient pas des passoires du grand banditisme venu d’ailleurs», a clairement indiqué le dirigeant d’Afrique centrale faisant allusion à l’instabilité touchant plusieurs pays voisins d’Afrique centrale depuis plusieurs années ou décennies. Le Congo est l’un des rares pays d’Afrique centrale qui n’est pas confronté à l’heure actuelle à des violences armées internes.