Le Zimbabwe retire la peine de mort de son arsenal judiciaire

Le gouvernement du Zimbabwe a publié ce mardi 31 décembre 2024, sur le ‘Journal officiel’, un texte de loi sur «l’abolition de la peine de mort» dans le pays, même si cette peine n’a plus été exécutée depuis 2005.

Selon les autorités judiciaires du Zimbabwe, l’abolition de la peine de mort induit que «les prisonniers actuellement dans le couloir de la mort verront leur sentence réexaminée».

«Aucun tribunal ne prononcera de peine de mort pour quelque personne que ce soit et pour quelque crime que ce soit, quelle que soit la date à laquelle celui-ci a été commis, et les tribunaux prononceront à la place les sentences appropriées correspondant aux circonstances en cause», a précisé le ‘Journal officiel’.

Cette nouvelle position de la loi au Zimbabwe sur la peine de mort n’exclut pas pour autant la prise en compte de circonstances exceptionnelles. Le ‘Journal officiel’ mentionne dans ce sens, que la peine de mort peut être «réinstituée à titre provisoire en vertu de la loi sur la défense lors d’un état d’urgence déclaré conformément à l’article 113 de la Constitution» de ce pays d’Afrique australe. Dans la pratique, la nouvelle loi interdit aussi «à la Cour suprême de confirmer des peines de mort existantes».
L’abrogation de la peine de mort intervient en plein bras de fer permanent entre le pouvoir de Mnangagwa et l’opposition autour de résultats des dernières législatives et de la présidentielle tenue dans le pays. L’opposition elle-même fait face à une recomposition interne ces derniers mois.