La présidence ivoirienne annonce le « retrait concerté et organisé » des Forces françaises de la Côte d’Ivoire

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a vanté le mardi 31 décembre, dans un message adressé à la Nation le mardi 31 décembre, à l’occasion du Nouvel An, la «modernisation de l’armée désormais effective», ajoutant que «c’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des Forces Françaises en Côte d’Ivoire».

Le Chef d’Etat ivoirien a également mis en avant «les mérites de l’ensemble des Forces Armées, de la Gendarmerie et de la Police ivoiriennes qui auraient fait preuve de courage et de «ésilience dans l’exercice de leurs fonctions».

Le président Ouattara l’Etat a en effet précisé, que le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces Armées de Côte d’Ivoire, au courant de ce mois de janvier 2025.

Aussi, dans le but de « marquer cette nouvelle étape de la vie » de l’Armée nationale, Ouattara dit avoir « décidé de baptiser ce Camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, Militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d’Etat-Major de l’Armée ivoirienne ».

Le président ivoirien a également évoqué, dans son discours de fin d’année, d’autres sujets concernant la politique, l’économie ou encore le volet social. S’agissant de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il a promis que cette élection serait « apaisée », « transparente et démocratique ».