Deux Chinois, exerçant dans l’entreprise Crec 6 à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été abattus, lundi 30 décembre, par un policier qui était pourtant affecté à la protection des travailleurs de cette société, a rapporté hier mercredi la presse locale.
Selon les informations véhiculées par les médias congolais, citant les autorités locales, ce policier, le brigadier Mutombo Kanyemesha surnommé «Méchant méchant» a tiré à bout portant sur trois expatriés chinois, avant de s’enfuir. Deux d’entre eux seraient décédés sur le champ, tandis que le troisième, grièvement blessé, a été admis dans l’Hôpital Général de Référence Christ-Roi de Mwene-Ditu.
Si les autorités, qui se sont lancées dans la recherche de Kanyemesha, ne se sont pas encore exprimées sur les motifs justifiant l’acte du policier, des témoins auraient évoqué une dispute autour d’une ration de viande de bœuf distribuée à l’occasion des festivités de fin d’année.
Alors que l’entreprise Crec 6 est engagée dans des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, les autorités et la population locales redoutent un impact sur la poursuite de ce chantier de modernisation de la route, tant apprécié.
Pour rappel, en août dernier, deux Chinois avaient été tués dans une mine d’or dans la province de l’Ituri (nord-est), sachant que l’un d’entre eux était le directeur de la mine. Dans la même province, en décembre 2022, deux autres Chinois avaient péri dans l’attaque d’un convoi qui revenait d’un site minier d’exploitation d’or.