Après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, le chef de file de l’opposition camerounaise, Maurice Kamto a dressé, dans son message de fin d’année 2024, un tableau sombre de la gouvernance du régime du président sortant, Paul Biya, avant de révéler quelques actions qu’il envisage d’entreprendre s’il est élu président, dont notamment la co-organisation de la coupe du Monde de football en 2038 avec trois autres pays africains.
«Dans un tout autre domaine, je voudrais qu’ensemble, avec toutes nos gloires du monde sportif, nous assurions le rayonnement international de notre pays dans les domaines des sports de hauts niveaux, en particulier dans ceux où le Cameroun dispose d’atouts importants », a indiqué le chef du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
« Je me limiterai ici à notre sport roi, le football. Notre objectif majeur à moyen terme est la co-organisation avec trois pays frères, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana, de la Coupe du monde de football en 2038», a-t-il promis.
Le président du MRC croit en la capacité de ces quatre pays de co-organiser avec succès cet événement mondial du ballon rond. «Nous sommes convaincus qu’en s’associant dans une telle initiative, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, quatre grandes nations de football africain et mondial dotées d’infrastructures sportives de classe mondiale, auraient de bonnes chances de convaincre les instances compétentes de la FIFA de leur capacité à organiser ensemble, avec succès, un tel évènement planétaire entièrement sur le sol africain, après l’Afrique du Sud».
« Ce serait assurément un motif de grande fierté pour nos quatre pays et pour notre continent », a souligné Maurice Kamto, assurant qu’avec le soutien des populations, «un maximum d’efforts et de ressources diplomatiques» sera engagé «pour convaincre les uns et les autres de la pertinence d’un tel projet : d’abord, la Côte d’Ivoire, qui aurait déjà manifesté l’intérêt pour l’organisation de cette grande fête du football mondial, puis le Nigeria et le Ghana, ensuite la FIFA».
Concernant le prochain rendez-vous électoral, le président Biya, âgé de 91 ans et au pouvoir depuis plus de 40 ans, est encore réclamé par ses partisans pour briguer un autre mandat.