Le Ghana a rejoint ce 1er janvier 2025, le cercle fermé des Etats africains ayant supprimé l’exigence à leurs frontières du visa pour les ressortissants d’autres pays d’Afrique.
La mesure de suppression du visa pour tous les voyageurs africains se rendant au Ghana, est effective depuis ce 1er janvier 2025. Elle a été prise par le Président Nana Dankwa Akufo-Addo qui achève ce 07 janvier 2025 son deuxième mandat de quatre ans à la tête du Ghana, actuel premier producteur d’or en Afrique.
L’ex-Gold Coast rejoint ainsi la Gambie, le Rwanda, les Seychelles et le Bénin qui ont déjà pris ces dernières années, des mesures similaires de suppression de visa à leurs différentes frontières pour tous les détenteurs d’un passeport africain. Une telle mesure vise à accélérer les échanges intra-africains et relève des vertus du panafricanisme vantées par la Charte de l’OUA devenue Union Africaine (UA) en 2000.
Le Ghana abrite le siège central du Secrétariat général de la Zlecaf (Zone de libre échange continental africaine) dont la mise en œuvre est censée faire de l’Afrique et ses près de 1,3 milliards d’habitants la plus vaste zone de libre échange sur la planète. Le Ghana est par ailleurs, un modèle d’alternance démocratique en Afrique depuis 1992.