La diplomatie togolaise entend promouvoir pour le compte de l’année 2025, un nouvel outil adossé au multilatéralisme pour se démarquer davantage en Afrique. Il s’agit du concept de l’initiative « Global Peace and Security Alliance » (GPSA).
Le ministère togolais des Affaires étrangères a précisé ce mardi 31 décembre 2024, que cette iinitiative iintervient un an après la tenue de la première édition de « Lomé Peace and Security Forum » et trois ans après le lancement de la «Stratégie du Togo pour le Sahel» qui avait permis au Togo de s’ériger en facilitateur de la CEDEAO et de l’UEMOA auprès de plusieurs pays sahéliens notamment le Mali et le Niger.
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert K. E. Dussey explique que le nouveau concept des relations internationales promu sous sa direction «permettra à la diplomatie togolaise, dans le cadre des actions du ‘Lomé Peace and Security Forum’ et aux autres Forums membres, de contribuer à façonner l’avenir de la paix et de la sécurité mondiales et d’œuvrer à la réalisation d’un monde où la paix n’est pas seulement une aspiration, mais une réalité tangible».
Le ministre des Affaires étrangères indique que le «Global Peace and Security Alliance» se veut un creuset de «Forums et évènements portant sur la paix et la sécurité d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie».
Le Global Peace and Security Alliance se positionnera ainsi comme une plateforme dédiée aux questions de la paix et de la sécurité sous des «perspectives à la fois continentales et globales», avec comme pierres de touche, la promotion du «dialogue, de la coopération et de l’action collective entre ses membres, en jouant un rôle de catalyseur pour façonner un environnement mondial plus pacifique et sûr».