Mali : 2025, année de l’appropriation culturelle pour l’avènement du «Mali Kura» (Assimi Goïta)

Dans son message de vœux à la Nation à l’occasion du nouvel an ce mardi 31 décembre 2024, le Président malien, le général d’Armée Assimi Goïta a placé l’année 2025 sous le sceau de «l’appropriation culturelle».

Le président de la Transition au Mali, a convié sans ambages, ses concitoyens à «s’approprier les valeurs des cultures de leur pays pour se ressourcer et contribuer à l’avènement du ‘Mali Kura-nouveau Mali’. Cette mesure vise à revitaliser les valeurs traditionnelles, à promouvoir les talents artistiques et à renforcer l’identité culturelle nationale».

«Je décrète 2025, année de la Culture pour la promotion accrue de nos artistes et la valorisation de notre patrimoine culturel», a souligné le général Goïta dans son adresse à la Nation.

Au-delà du cap culturel fixé pour 2025, le dirigeant de ce pays sahélien qui s’est volontairement retiré de la CEDEAO, a énuméré les réalisations socio-économiques et sécuritaires effectives sous sa gouvernance depuis août 2020.

Il a cité notamment la «montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) sur le front de la lutte contre le terrorisme», la révision des Conventions minières du pays, la lutte contre la corruption et les infractions économiques, ou encore les réformes institutionnelles opérées et les actions enclenchées pour renforcer la «résilience du pays face aux graves inondations qui ont affecté de nombreuses localités» en 2024. Le Mali est membre fondateur de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) depuis septembre 2023.