Dans un message de vœux adressé à la Nation à l’occasion du nouvel an 2025, le Président Malgache, Andry Rajoelina a misé sur la modernisation de l’agriculture locale pour booster la croissance économique durant les prochains mois à venir à Madagascar.
Pour la deuxième année de son dernier quinquennat, Andry Rajoelina a souligné que son gouvernement projette de «moderniser les techniques agricoles pour positionner l’agriculture comme moteur de croissance du pays pour l’année 2025», l’objectif étant «d’accroître la production de riz de trois à dix tonnes par hectare», sachant que le riz représente une culture-clé sur la plus grande île d’Afrique.
Cette modernisation programmée de l’agriculture malgache va passer, aux yeux du Président Rajoelina, par la refonte des techniques agricoles en «introduisant de nouveaux équipements, ainsi que l’usage d’engrais et de semences de meilleure qualité».
Autre grande annonce faite par le Chef de l’Etat malgache pour le compte de 2025, c’est la confirmation de la concrétisation du projet de construction d’une Centrale thermique de 105 mégawatts.
Selon la nouvelle promesse présidentielle, cette Centrale «devrait être opérationnelle avant le mois de juin 2025 pour doubler la production d’électricité destinée à la capitale Antananarivo, et réduire les coûts énergétiques associés».