Les présidents de la RDC et de la Zambie rendent un dernier hommage au défunt président américain, Jimmy Carter

Le décès le 29 décembre 2024, de Jimmy Carter, premier ancien Président des USA à avoir vécu jusqu’à 100 ans, continue de susciter des réactions en Afrique en ce début d’année 2025.

Le Président zambien, Hakainde Hichilema a signé «avec affliction» selon ses propres mots, ce vendredi 3 janvier, le cahier de condoléances dédié à l’ex-dirigeant américain, Carter, ouvert à l’ambassade des USA en Zambie.

«Jimmy Carter a joué un rôle-clé dans la naissance du multipartisme et à la mise en route d’un processus électoral crédible en Zambie. Son legs en matière de promotion de la paix et de prévention des conflits sont une source d’inspiration permanente pour les Zambiens», a témoigné le Président zambien.

Pour sa part, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a exprimé sur le même livre, «sa compassion à l’endroit du peuple américain et de la famille Carter».

Il a aussi rendu hommage à un «homme d’État exceptionnel qui a marqué l’histoire particulièrement par ses actions en faveur de la démocratie, de la paix et des droits humains».

«Ses valeurs demeurent une source d’inspiration pour le monde entier. À travers la Fondation Carter, son engagement en faveur de la paix et de la démocratie marquera à jamais l’humanité», a écrit le président congolais.

Jimmy Carter aura dirigé les USA de 1977 à 1981 en tant que 39è locataire de la Maison Blanche.