Le bilan global des pertes en vies humaines lors des festivités marquant les fêtes de fin d’année 2024, fait état d’une vingtaine de morts, a annoncé ce jeudi 2 janvier 2025, le porte-parole de la Police zambienne, Rae Hamoonga.
Il ressort de ce bilan qu’au «moins 20 personnes ont été tuées et 52 autres grièvement blessées dans des accidents de la route en Zambie durant la période du Nouvel An», a précisé le porte-parole de la Police.
Un total de «166 accidents de la circulation dont 15 fatals» a été dressé comme bilan global, même si la Police zambienne fait observer que les chiffres liés à ces accidents sont inférieurs à ceux enregistrés à l’échelle nationale, durant la même période à la fin de l’année 2023.
Comme dans de nombreux Etats africains, les accidents de la circulation recensés en cette fin d’année 2024 en terre zambienne, sont imputés en partie, à des «erreurs humaines, notamment l’excès de vitesse, la circulation sur la mauvaise voie ou bien l’évaluation gauche des distances de sécurité», a expliqué la Police zambienne.