La secte islamiste Boko Haram a perpétré samedi et dimanche plusieurs attentats terroristes de grande ampleur qui ont fait des dizaines de morts dans la région du lac Tchad, touchant ainsi des municipalités du nord du Cameroun et les régions tchadiennes du sud.
Au Cameroun, un double attentat-suicide a eu lieu dimanche dans l’extrême nord du pays, lorsque deux femmes kamikazes se sont fait exploser dans un marché local bondé. Le dernier bilan de ces attaques attribuées à la secte terroriste Boko Haram, fait état de onze morts dont les deux kamikazes et une trentaine de blessés, selon les propos du ministre camerounais de la communication, Issa Tchiroma Bakary.
Le double attentat-suicide a eu lieu plus précisément dans le village de Kangaleri, situé à quelques dizaines de kilomètres de l’endroit où des violentes attaques terroristes ont été perpétrées la veille.
Samedi, c’est le Tchad qui a été ciblé par des attaques du groupe terroriste. Selon le dernier bilan officiel des autorités tchadiennes, le triple attentat de samedi a coûté la vie à au moins 41 personnes dans la ville de Baga Sola, située sur les rives du lac Tchad près de la frontière avec le Nigeria.
Une quarantaine de blessés a également été dénombrée suite à ces explosions. La mouvance extrémiste Boko Haram a ainsi touché en quelques jours seulement plusieurs localités dans la région du lac Tchad.
Les observateurs internationaux estiment que ces attaques interviennent en représailles aux nombreuses offensives antiterroristes menées par les forces camerounaises et tchadiennes en coordination avec la coalition militaire régionale pour déloger les combattants de Boko Haram de la région du lac Tchad.
Depuis le début de l’année, les armées tchadienne et camerounaise sont en première ligne des opérations militaires qu’engage la coalition militaire régionale contre Boko Haram. Toutefois, malgré ces multiples offensives anti-djihadistes, les attaques terroristes de la secte islamiste n’ont fait que s’accentuer.