Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi entame en Namibie, une nouvelle tournée africaine

Le ministre chinois des Affaires étrangères et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi a entamé ce lundi 6 janvier, en Namibie, une nouvelle tournée africaine, ayant pour principal objectif, le renforcement de la coopération entre Pékin et l’Afrique.

Dans la ville namibienne de Swakopmund, le Président de la Transition dans ce pays d’Afrique australe, Nangolo Mbumba s’est entretenu avec le ministre Wang Yi autour des progrès à imprimer à «la coopération bilatérale» entre les deux pays.

Dans la foulée, l’hôte chinois a aussi rencontré à Windhoek, la capitalede la Namibie, la prochaine Présidente élue du pays, Netumbo Nandi-Ndaitwah. «La Namibie, pays membre important de la famille africaine, est un partenaire stratégique global de coopération pour la Chine», a déclaré Wang Yi à l’issue de cette audience.

Les plus hautes autorités namibiennes ont réaffirmé à cette occasion, leur totale adhésion aux grandes lignes des projections de la coopération de la Chine en Afrique.

La Présidence de la Namibie s’est déclarée ce lundi, «favorable aux trois initiatives mondiales» promues par la Chine à savoir : «l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale», dans la suite logique de l’application des recommandations du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024 tenu à Beijing.