Suite à la nomination lundi 6 janvier du Conseiller Paulin Akponna au poste de ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, le Secrétariat Général du Gouvernement béninois a procédé ces dernières heures, à un certain nombre de recadrages officiels dans les rangs des ministres-conseillers du président Patrice Talon.
Le Chef de l’Etat béninois a en effet, procédé à une modification légère de son collège de Ministres-conseillers nommés fin décembre 2024, en élevant Janvier Yahouedeou au rang de ministre-Conseiller en charge des Affaires économiques et du numérique.
Il hérite aussi dorénavant du rang du Coordonnateur du Collège des Ministres-Conseillers du Président Talon, a précisé la Présidence béninoise.
Romaric Ogouwale intègre pour sa part le rang des Conseillers du Président béninois, un poste laissé vacant par la nomination du nouveau ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Akponna.
Le Bénin va organiser en 2026 une nouvelle élection présidentielle qui verra Patrice Talon passer la main à son successeur, après deux quinquennats consécutifs. L’échéance de ce scrutin déchaine des passions politiques depuis 2021 dans ce pays ouest-africain.