Les autorités de trois pays ouest-africains ont officiellement inauguré ce jeudi 9 janvier à Praia au Cap-Vert, la «première ligne maritime régulière entre Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie) et Praia (Cap-Vert)».
Ce projet de ligne maritime a pour vocation de dynamiser les échanges commerciaux dans l’ouest-africain tout en renforçant les relations économiques et culturelles entre des peuples proches mais divisés par la colonisation.
Cette «première ligne maritime» fonctionnera, selon ses prometteurs, en phases-tests pendant trois mois, sur la base d’un investissement d’amorçage «d’un million d’euros», a résumé la marraine du projet, Véronique Reis.
L’initiative est pilotée conjointement par la société «Alkebular Cominex» contrôlée par des Sénégalais d’origine capverdienne et le consortium sénégalais «Coçamaca». Elle est adossée au fonctionnement d’une ligne maritime exploitée par un navire dénommé ‘Djilor’.
Le Cap-Vert, le Sénégal et la Gambie perçoivent dans l’inauguration de cette route maritime, «le début d’une nouvelle ère dans leurs relations économiques».