Le Président de la Commission de l’UA (Union Africaine), Moussa Faki Mahamat, a compati le samedi 11 janvier, avec le peuple béninois suite à la la plus lourde perte en vies humaines infligé par des groupes armés aux éléments des forces armées béninoises en charge de «l’opération Mirador» dans le nord-Bénin le 9 janvier 2025.
«Je condamne fermement les attaques terroristes perpétrées le 8 janvier 2025 contre les Forces armées béninoises au nord du pays », a déclaré Faki Mahamat, ajoutant qu’«en cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances aux familles des soldats tombés ainsi qu’au gouvernement et au peuple béninois».
Le haut-commandement de l’Armée béninoise a informé l’opinion du pays le 9 janvier dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision nationale (ORTB), d’une lourde perte infligée aux Forces armées du pays par des terroristes dans le nord du pays.
Cette violence djihadiste a été signalée à la frontière du Bénin avec le Niger et le Burkina Faso «en un triple point», a détaillé le gouvernement du Bénin, précisant que cette attaque a visé un «site fortifié de l’opération Mirador attaqué à l’arme puis incendié par la suite».
L’état-major des Armées béninoises a fait état de 28 soldats tués dans ses rangs, ajoutant que l’armée béninoise a riposté à cette attaque par terre et air, en infligeant de lourdes pertes dans les rangs des insurgés. Le Colonel Gomina Fayizou, ex-responsable de l’opération Mirador, actuel patron de la Garde nationale du Bénin, a appelé, à cette occasion, ses frères d’armes à être «plus proactifs sur le terrain pour vaincre l’hydre terroriste». Le Bénin est engagé dans la lutte contre les groupes djihadiste depuis 2021.