L’Angola est à pied d’œuvre pour hériter de la Présidence tournante de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) en février 2025.
La Commission de l’UA a fait état en fin de semaine écoulée, d’une audience ad hoc accordée par le Président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço à Moussa Faki Mahamat le 6 janvier à Luanda, la capitale angolaise.
La Commission de l’UA a révélé que les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’organisation du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA qui verra le dirigeant angolais prendre la succession du président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani pour un mandat d’un an.
Les deux dirigeants africains ont également abordé des sujets brûlants de l’actualité panafricaine, a encore informé la commission de l’UA, précisant que le président de la Commission de l’UA a saisi cette occasion, pour remercier le président angolais pour «son constant appui, tout au long de ses deux mandats à la tête de la Commission» de l’organisation continentale.
L’Angola va commémorer le 11 novembre de cette année le 50è anniversaire de son indépendance. Riche pays producteur de minéraux (pétrole et diamants), l’Angola aspire à devenir l’une des principales économies du continent africain d’ici 2030.