Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a décliné mardi 14 janvier, les priorités de son pays devant l’ambassadeur des Etats-Unis au Faso, Joann Lockard, qu’il a reçue en audience.
Les deux personnalités ont échangé «sur les priorités du gouvernement burkinabè que la nouvelle administration américaine doit prendre en compte dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays », indique un communiqué du service d’information du gouvernement burkinabè.
Ouédraogo a mis, entre autres, en avant la lutte contre le terrorisme, la souveraineté alimentaire et le développement des infrastructures adéquates de soutien à la production dans différents secteurs.
Le Premier ministre a mentionné aussi «l’affirmation de la souveraineté du Burkina Faso» comme une priorité nationale, assurant que «nous entendons imposer le respect du Burkina Faso, car l’époque de la domination est à jamais révolue».
Il a souligné l’engagement de son gouvernement à œuvrer au raffermissement des relations avec les partenaires respectueux de la souveraineté du Burkina Faso et disposés à nouer des relations bilatérales mutuellement fructueuses, avant d’inviter les Etats-Unis à nouer une coopération directe avec le Burkina, étant donné que l’époque de «pré carré» est dépassée.
«Nous sommes d’accord que le but principal, c’est de créer un Burkina Faso qui est fort, indépendant et stable. Mon pays va collaborer avec le gouvernement et accompagner le peuple burkinabè pour l’atteinte de ce but commun. Nous avons travaillé pour soutenir le peuple burkinabè depuis des années et nous allons continuer cet effort», a déclaré la diplomate américaine à sa sortie d’audience, citée dans le communiqué.
Joann Lockard soutient que les relations entre Washington et Ouagadougou « sont anciennes et très fortes », et espère une perpétuation de cette embellie diplomatique avec l’installation de la nouvelle administration américaine.