Le Conseil des ministres burkinabè, réuni ce mercredi à Ouagadougou, a autorisé l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) à prendre des participations dans le capital social de deux usines en construction, à savoir : l’usine de transformation de tomates de Tenkodogo et de la société BIELMERA MINING S.A.
Le Conseil a, en effet, approuvé un rapport relatif à deux projets de décret portant autorisation de prise de participation de l’APEC dans le capital social de ces deux sociétés.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le Conseil des ministres explique que le projet de construction de l’usine de transformation de tomates à Tenkodogo vise à valoriser la production de tomate, à soutenir la balance commerciale à travers la limitation de l’importation du concentré de tomate et à renforcer le tissu industriel du pays.
Le coût prévisionnel de la construction de cette usine, qui permettra de créer 67 emplois permanents et près de 5.000 autres indirects, est de 7.500.000.000 F CFA, sachant que la prise de participation de l’APEC s’élève à 1.500.000.000 F CFA.
La société BIELMERA MINING S.A. est une usine d’exploitation semi-mécanisée d’or située dans le village de Bielmera relevant de la commune de Midebdo, dans la région du Sud-Ouest.
Selon les autorités, l’exploitation d’or par cette société contribuera entre autres, à l’amélioration de la balance commerciale du Burkina Faso, au développement de l’économie locale et à la création d’emplois.
L’apport en capital pour la réalisation de ce projet est de 1.193.360.000 F CFA, et la prise de participation de l’APEC est estimée à 250.000.000 F CFA.