Le Maroc se félicite de l’accord de cessez-le-feu entre Hamas et Israël et appelle les deux parties à donner chance à la paix

Le Maroc se félicite de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le mouvement palestinien Hamas et Israël, qui a mis fin à 15 mois de guerre et appelle les deux parties au conflit à donner une chance à la paix, à deux jours de l’entrée en vigueur de cet accord.

Le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, « salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités et des attaques contre les civils, déclenchées le 7 octobre 2023 », indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce vendredi 17 janvier.

«Le Royaume appelle toutes les parties palestiniennes et israéliennes à donner une chance à la paix et à démontrer un engagement sincère et constructif, loin de toutes considérations conjoncturelles ou opportunistes», et «forme le souhait que cet accord de cessez-le-feu soit pleinement respecté, et qu’il permette l’arrêt des attaques contre les civils, le retour des déplacés et l’accès fluide et en quantités suffisantes de l’aide humanitaire», ajoute le communiqué.

«L’accord de cessez-le-feu devrait ouvrir la voie à un vrai processus de paix, permettant l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte et en paix avec Israël», insiste le ministère marocain des Affaires étrangères dans son communiqué, rappelant que comme l’a souligné le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, notamment dans son message royal au dernier Sommet arabe, «il est fondamental d’éviter de sortir d’une crise pour entrer dans une autre».

Depuis le 7 octobre 2023, les villes marocaines ont connu presque quotidiennement des manifestations de solidarité avec les Palestiniens. Le royaume a également envoyé sur instructions royales, à deux reprises en mars et juin 2024, des aides directes à la population de Gaza.