Donald Trump est de retour officiellement ce lundi 20 janvier à la Maison Blanche après sa prestation de serment devant 720 invités de marque triés sur le volet.
Dans son premier discours sous la casquette de 47è Président des USA, le républicain Donald Trump s’est essentiellement appesanti sur les affaires internes de son pays.
«Le déclin de l’Amérique est désormais fini ! Nous allons restaurer l’intégrité des Américains (…)», s’est engagé le dirigeant américain dans un discours prononcé ce lundi dans la Rotonde du Capitole à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis.
«J’ai été sauvé par Dieu de la mort en 2024 pour rendre aux USA sa gloire (…) Pour les Noirs et les Hispaniques, je tiens à vous remercier. J’ai entendu vos voix pendant la campagne électorale, je ne l’oublierai pas. Je ferai en sorte que les rêves de Martin Luther King deviennent une réalité, en ce jour du 20 janvier où nous saluons sa mémoire», a ajouté le Président transgressif sous les hourras de ses partisans.
«Que l’âge d’or des USA commence aujourd’hui», a conclu Trump sous les ovations de ses nombreux irréductibles partisans, après environ 30 minutes d’allocution improvisée sans papier. En 2016, son discours d’investiture comme 45è Président des USA n’avait duré que 16 minutes.
Donald Trump a signé à la même occasion, ses premiers Executive Orders (décrets présidentiels) depuis le Capitole, au lieu du bureau ovale à la Maison Blanche comme il est de coutume pour les dirigeants républicains.