En présentant officiellement ses vœux aux militants et sympathisants du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), le président de cette formation, Tidjane Thiam a mis l’accent ce mardi 21 janvier à Abidjan, sur l’inclusivité dans l’organisation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Au siège du PDCI, parti historique du pays, à Abidjan-Cocody, Tidjane Thiam a insisté sur la nécessité d’une consultation électorale «transparente, crédible et inclusive. Une élection qui se déroulera sans incident, sans violence, sans accusation de fraudes sous l’œil bienveillant mais exigeant, nous l’espérons, de la communauté internationale, et dont les résultats ne souffriront d’aucune contestation».
L’ex-patron du Crédit Suisse a exigé à nouveau, une révision de la liste électorale en 2025 après celle du second semestre 2024. «Il est vital, conformément à la loi, qu’une opération de révision de la liste électorale ait lieu en février ou mars 2025 au plus tard».
Le PDCI continue à mettre en ordre de bataille ses écuries politiques en prévision du scrutin d’octobre 2025, et croit dur comme fer en une alternance pacifique certaine. Pour ce faire, l’ex-ministre Thiam a embrayé un peu plus ce mardi, sur l’utilité de poursuivre la mobilisation à la base.
«Si nous avons eu plusieurs dizaines de milliers d’adhésions, c’est que le discours que nous disons résonne chez les Ivoiriens. Il nous faut poursuivre sur cette voie pour assurer la participation du plus grand nombre possible d’Ivoiriens» à la prochaine élection présidentielle, a préconisé l’ancien ministre.
Les plus grands partis ivoiriens n’ont pas encore dévoilé officiellement l’identité de leurs candidats pour la présidentielle d’octobre 2025.