L’Organisation des Nations Unies (ONU) a signalé ce mardi 21 janvier, un important nouveau flux de déplacés dans l’Est de la RDC, suite à la recrudescence ces derniers jours, des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M23).
«La situation humanitaire se détériore avec plus de 178.000 personnes nouvellement déplacées, suite aux affrontements violents entre l’Armée et le M23», a déploré l’ONU.
La Mission de l’ONU en RDC a constaté ces derniers jours, de violents combats dans la localité de Lumbishi, située à la limite entre le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu et celui de Kalehe dans le Sud-Kivu.
Ces affrontements qui ont induit des «restrictions de la circulation sur plusieurs axes routiers», a dénoncé l’OCHA (Bureau de la Coordination des affaires humanitaires de l’ONU), rappelant que depuis fin 2024, «plus de 2,7 millions de personnes sont déplacées dans la province du Nord-Kivu» suite aux combats entre les FARDC et les combattants du M23 appuyé par l’armée du Rwanda, a rappelé l’ONU.
Soulignant qu’environ «25,6 millions de personnes» sont actuellement confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire de crise et d’urgence en RDC «dont 5,4 millions dans les trois provinces orientales de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu».