La CIA publie sur son site officiel, la carte du Maroc incluant son Sahara occidental

A quelques heures seulement de l’investiture ce lundi 20 janvier, du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, l’Agence centrale de renseignement (CIA) a affiché sur son site, la carte intégrale du Maroc incluant son Sahara Occidental.

La carte complète du Maroc apparaît sur le site officiel de la CIA accompagnée de la légende : «Carte du Maroc illustrant les principaux centres de population, ainsi que des parties des pays voisins et de l’océan Atlantique Nord. Depuis 2020, les États-Unis reconnaissent le Sahara occidental comme une partie intégrante du territoire marocain ». L’Agence de renseignement américaine a également posté sur son site une fiche technique dédiée au royaume et qui  met en avant l’emplacement stratégique du Royaume, son histoire millénaire, son système politique et économique, ainsi que sa diversité culturelle et démographique.

Pour rappel, les États-Unis avaient rendu publique, pour la toute première fois, une «nouvelle carte officielle» du Maroc intégrant le territoire du Sahara lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat, le 12 décembre 2020, soit deux jours après le décret signé par Donald Trump reconnaissant la marocanité du Sahara Occidental.

Depuis cette date, plusieurs pays comme entre autres, Israël, l’Espagne, la France et l’Allemagne ont emboîté le pas aux États-Unis en soutenant ouvertement l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution «sérieuse, crédible et réalisable» pour le règlement définitif de ce litige territorial artificiel. Ils ont non seulement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais ils ont également adopté la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

D’ailleurs, la Radio-Télévision Espagnole (RTVE) vient elle aussi, de   publier, au grand dam du Polisario et de son parrain algérien, la carte complète du Maroc incluant son Sahara occidental lors de sa récente émission «Telediario 2».

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le conflit du Sahara occidental qui oppose depuis les années 1970, le Maroc au front du Polisario soutenu par l’Algérie, pourrait connaître un nouveau sursaut inédit et pourquoi pas, une solution définitive.