L’élection présidentielle au Gabon se tiendra le 12 avril prochain, a annoncé le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce mercredi 22 janvier.
Dans ce cadre, Le Conseil a adopté un Projet de décret stipulant que
«le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025. Le scrutin se déroulera de 7h à 18h, conformément à la réglementation en vigueur », indique le communiqué du Conseil.
En amont de ce Projet de décret, le gouvernement a approuvé un autre projet portant création d’une autorité administrative indépendante non permanente dénommé Autorité de Contrôle des Élections et du Referendum (ACER).
La Mission de l’ACER est de contrôler et d’assurer le respect de la loi électorale dans la préparation, l’organisation et la gestion des scrutins électoraux et référendaires, conformément aux dispositions du code électoral, précise le communiqué
Pour son administration, cet organe de contrôle comprend neuf membres à savoir : un Président, un vice-président, un secrétaire général, deux Rapporteurs et quatre Membres.
Rappelons que le 20 janvier dernier, le Parlement de transition a adopté le nouveau code électoral, une étape clé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le scrutin présidentiel marquera l’achèvement de la période de transition instaurée à la suite du coup d’État du 30 août 2023 ayant renversé le régime du président Ali Bongo.
Au début des travaux du Conseil, la présidence s’est félicitée de l’intérêt diplomatique manifesté par plusieurs pays africains à l’égard de la qualité du processus de transition en cours au Gabon, citant, à cet effet, la Guinée Bissau dont le Président, Umaro Sissoco Embalo, «s’est réjoui du respect du calendrier de la transition» lors de sa visite d’amitié effectuée le 16 janvier dernier au Gabon.