Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a exprimé ce mercredi 22 janvier, sa déception face à l’annonce du Gouvernement américain indiquant que les USA «se retireraient de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)».
«Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de l’OMS pour mener à bien son mandat d’assurer la sécurité de santé publique comme un bien commun et partagé », a déclaré le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat qui espère par conséquent, que le Gouvernement des Etats-Unis reconsidèrera sa décision de se retirer de cette organisation majeure-clé, dont elle est un membre fondateur».
Cette sortie de l’UA se situe dans la foulée d’une réaction de la direction de l’OMS sur le même sujet. Ce 21 janvier 2025, l’OMS avait déjà déploré l’annonce par le Président américain, Donald Trump du «retrait de son pays de cette organisation, et exprimé l’espoir de maintenir un partenariat par le biais d’un dialogue constructif».
L’OMS a réaffirmé par la voix de son Directeur Général, Tedros Ghebreyesus, son engagement à s’attaquer aux causes profondes des maladies dans le monde, à renforcer les systèmes de santé, à prévenir et réagir face aux urgences sanitaires telles que les épidémies.
Dans son communiqué, l’UA a fait remarquer que les Etats-Unis, en tant que membres de l’OMS, avaient joué, pendant sept décennies, «un rôle capital dans la définition des instruments et normes internationaux de l’OMS pour la santé publique, la sécurité sanitaire et le bien-être» des populations.
Durant son premier mandat comme 45è Président des USA (2016-2020), Donald John Trump avait déjà retiré les USA de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution-clé du système des Nations Unies.